NOTRE HISTOIRE

Maison funéraire Lakeshore Cardinal L'originale depuis 1958

Nous offrons soins et soutien pendant les moments les plus difficiles de la vie.

À la Maison funéraire Lakeshore Cardinal, nous sommes une famille dévouée à servir les familles avec excellence et intégrité.

Depuis 1958, notre mission est de fournir des soins empreints de compassion, de respect et personnalisés pendant les moments les plus difficiles de la vie. Nous comprenons l'importance d'honorer la mémoire de votre être cher, et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape.

Jean-J. Cardinal
Denise Descary Cardinal

Nos fondateurs : Jean-Joseph et Denise Cardinal

Mon père, Jean-Joseph Cardinal : Jean-J. a obtenu son permis de thanatopracteur en 1958 et pouvait fièrement dire qu’il avait embaumé le premier ministre Maurice Duplessis en 1959, alors qu’il travaillait à Québec. Il a été conseiller municipal à Dorval de 1978 à 1980. Homme d’affaires accompli, il a dirigé avec succès le siège social de Dorval avant d’acheter un garage abandonné à Lachine, qu’il transformera en succursale J.J. Cardinal de Lachine.

Ma mère, Denise Descary Cardinal : Descendante des familles Descary et Décary de Dorval, elle a fait partie de l’Ordre Victorien des Infirmières et, avec sa voix formée, a été directrice de la chorale de l’Ensemble vocal Dorval pendant plus de 20 ans. Denise a soutenu Jean-J. dans toutes ses entreprises, y compris la maison funéraire. Sa touche de décoratrice d’intérieur est encore visible, donnant aux familles le sentiment d’être chez elles.

Plus de 60 ans de tradition à Dorval, QC

Bâtir une institution durable

Le bâtiment abritant le salon funéraire au 560, Lakeshore date de 1948. En 1958, il a été transformé en salon funéraire pour servir la communauté de Dorval, sous le nom de Lakeshore Funeral Home Inc.

Mes parents ont racheté le salon funéraire en 1973 et ont immédiatement entrepris de doubler sa taille pour y aménager deux grandes salles d’exposition, un fumoir, un garage ainsi que d’autres commodités. À l’époque, notre famille vivait au-dessus du salon funéraire. Ma sœur Julie et moi nous amusions beaucoup à glisser sur la colline de neige depuis l’usine de filtration sur nos tapis Crazy Carpets.

En 1977, Jean-J. a rompu avec la tradition en adoptant le bleu foncé pour ses véhicules et les uniformes des porteurs.

Lakeshore Cardinal Funeral Home

Quelques années plus tard, mes parents ont renommé l’entreprise « Lakeshore Cardinal Inc. »

En 1987, l’étage a été transformé en une nouvelle chapelle, suivie de l’ajout de notre première salle de réception en 1990.

Notre fondateur, Jean-J. Cardinal, est décédé en 2000. Ses funérailles ont eu lieu à l’église La Présentation-de-la-Sainte-Vierge, où il avait été directeur funéraire pour tant de clients auparavant. Il a ensuite été inhumé dans le lot familial au cimetière de Dorval.

lakeshore cardinal résidence funéraire director
Jean-Charles Cardinal
lakeshore cardinal funeral home employee
Anne-Marie Cuccia
lakeshore cardinal funeral home employee
Hélène Cardinal

Une tradition familiale, perpétuée

J’exerçais le droit depuis 16 ans en 2003 lorsque ma famille et moi avons convenu que je devais rejoindre l’équipe du salon funéraire, initialement en tant que conseiller juridique et conseiller aux familles, également en charge des arrangements préalables et de la logistique. Au fil des ans, j’ai été membre du Club Optimiste et du Club Kiwanis. J’ai également siégé au conseil d’administration de l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII, où ma femme Anne-Marie Cuccia et moi continuons de soutenir divers programmes, en particulier le programme de musique. Aujourd’hui, c’est la fierté et la joie tant de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois que de la communauté de Dorval dans son ensemble.

Histoire récente :

En 2010, la résidence a de nouveau été transformée, avec l’ajout d’une chapelle-columbarium, d’un crématorium et de nouvelles salles de réception.

En 2016, ma sœur Julie et moi avons racheté les actions de notre mère Denise Descary alors qu’elle prenait une retraite bien méritée.

Ma femme Anne-Marie, enseignante et musicienne de formation, s’est jointe à l’équipe en 2022. Elle a apporté une riche expérience musicale – ayant joué comme organiste pour les paroisses catholiques de Dorval (c’est-à-dire St. Veronica’s et La Présentation-de-la-Sainte-Vierge) – et une expérience organisationnelle acquise grâce à l’enseignement. Elle excelle dans la formation de l’équipe. Ses compétences interpersonnelles font également d’elle une excellente conseillère aux familles.

Aujourd’hui, je maintiens les valeurs de la famille Cardinal en gérant Lakeshore Cardinal Inc. avec ma femme Anne-Marie et ma fille Hélène.

Cardinal Family
lakeshore cardinal funeral home employee

Honorer le passé, embrasser l'avenir

La troisième génération : un avenir bâti sur l'expérience

Nous sommes fiers de compter notre fille Hélène Cardinal parmi les membres de notre équipe. Grâce à elle, l’entreprise se poursuit pour une troisième génération et suit mieux le rythme de l’époque, notamment sur le plan technologique. Hélène est titulaire d’un diplôme technique en éducation à l’enfance et travaille avec nous depuis huit ans. Grâce à sa formation et à son expérience dans l’organisation et la coordination d’événements, elle contribue à la qualité de nos soins tout en veillant à ce que nos rituels et nos services aux familles en deuil soient significatifs. Hélène supervise également les opérations du crématorium.

Vous soutenir dans votre deuil

Nous offrons un soutien au deuil grâce à diverses ressources, notamment des services de counseling, des groupes de soutien et du matériel éducatif. De plus, nous encourageons les personnes de foi à contacter leurs communautés religieuses, dont beaucoup offrent des services de counseling en matière de deuil et des groupes de soutien.

Nous sommes là pour vous aider à traverser cette période difficile avec compassion

 
Scroll to Top