
Gunther Arnold
1937-2025
Le 29 août 2025 à l'âge de 88 ans, Gunther Arnold est décédé à la suite d'une chute, au terme d'une longue et courageuse bataille contre une maladie cardiaque. Ayant affronté la maladie avec une force et une dignité remarquables, il est maintenant en paix. Son souvenir tiendra à coeur à sa compagne Gisela Marler; sa fille Linda Arnold; ses petits-enfants Brian, Eric, Christopher, Kathleen et Andrew; ses arrière-petits-enfants, ainsi que d'autres parents et amis. L'ont précédé dans la mort son épouse dévouée Betty et son fils Dean.
Gunther Arnold est né à Zittau en Allemagne le 25 mars 1937, cadet d'une famille de trois enfants. Âgé d'à peine 18 ans, il a émigré en Ontario au Canada, pour aller rejoindre son cousin Richard comme travailleur agricole. Très vite, il est parti pour Montréal, avec rien de plus que 5 $ dans ses poches et la volonté de se construire une nouvelle vie.
Le 5 juillet 1958 à Schutt, en Ontario, Gunther a épousé l'amour de sa vie, Betty. Ensemble, ils élèveraient deux enfants, Linda et Dean.
Gunther était un travailleur acharné et déterminé. Sa persévérance a porté ses fruits quand il a cofondé Artistat, entreprise qui s'étendrait plus tard à Toronto. À la retraite, il a mené de front plusieurs projets, notamment la création de la Garderie Pierrefonds et la construction de maisons, y compris son propre chalet dans l'État de New York profond.
Gunther était superperformant et d'une curiosité insatiable. Enfant, il adorait construire et faire voler des modèles réduits d'avions. Plus tard, il a obtenu son brevet de pilote, dont il se servirait pour reconduire Betty en Floride et dans les Bahamas depuis l'aéroport des Cèdres à Montréal. Et comme beaucoup dans la famille Arnold, il était aussi photographe passionné, au point d'avoir une petite entreprise de photographie aérienne, bien avant l'avènement des drones.
Formé à la menuiserie fine en Allemagne, Gunther a confectionné de splendides moulins à poivre en bois exotiques, qui agrémentent encore aujourd'hui de nombreuses tables familiales.
Pendant plus de 40 ans, il a aussi été un apiculteur dévoué. En 2012, âgé de 75 ans, il est parti avec des ruches et du matériel emballés dans des caisses pour aller enseigner l'apiculture à la collectivité de Bududa en Ouganda -- des efforts qui feraient plus tard de lui "l'homme de la semaine" CTV.
Tout au long de sa vie, Gunther s'est laissé tenter par l'aventure. Il aimait la plongée sous-marine (même sous la glace en hiver), le ski nautique, le ski de fond et la randonnée. Il était doué pour jouer du piano, essentiellement à l'oreille, ainsi que de l'accordéon. Gunther avait une grande affection pour les chiens et les oiseaux et il entretenait un magnifique jardin admiré de tous dans sa propriété de l'État de New York.
Après le décès de Betty en 1995, Gunther est retourné à Hudson, où il a rencontré sa compagne Gisela Marler. Ensemble, ils ont partagé plus de 25 ans d'amour et de camaraderie.
Gunther a eu une vie bien remplie et remarquable. Son sens de l'humour était contagieux et notre maison, toujours pleine de rires. Il nous manquera beaucoup et restera pour toujours dans nos souvenirs.
Famille et amis sont invités à la Résidence funéraire Lakeshore Cardinal (560, Bord-du-Lac, Dorval, H9S 2B3) pour des visites le samedi 13 septembre de 10 h à 12 h, suivies immédiatement d'un service en la chapelle de la maison funéraire.
En lieu de fleurs, vous pouvez faire un don sur Bududa.org pour les enfants de la localité du même nom, en Ouganda.
Mes condoléances à la famille Arnold,
Je pense et prie pour votre famille
Veuillez accepter nos plus sincères condoléances à vous Linda et à votre famille. C'était un homme extraordinaire qui manquera à tous ceux qui l'ont aimé et soigné.
Ingrid, Pete et Michele
Nous présentons nos condoléances à Linda et à tous les membres survivants de la famille Arnold, ainsi qu'à sa compagne Gisela Marler. Gunther était une personne extraordinaire que nous avons eu le privilège de connaître en tant que voisin et ami.
Hélène et Luc
Linda, toutes mes condoléances pour la perte de votre père. Puissiez-vous trouver la paix dans les moments merveilleux que vous avez partagés ensemble. Je vous présente mes plus sincères condoléances.
C'est avec tristesse que j'ai appris son décès et l'hommage qui lui a été rendu
Sa vie a été marquée par l'influence de sa mère que je ne connaissais que pour sa gentillesse et pour être un ange terrestre !
Jusqu'à ce que nous nous rencontrions à nouveau !
Heureux des visites que tes parents ont pris le temps de faire ici à la ferme !
Envole-toi maintenant Gunter avec tes ailes célestes !
Mes condoléances à mon amie Linda et à ses petits-fils Eric et Christopher. Et à la famille Arnold. Que Dieu vous bénisse.
Mes condoléances à mon amie Linda et à ses petits-fils Eric et Christopher. Et à la famille Arnold pour votre perte. . Que Dieu vous bénisse.
Je vous présente mes condoléances. Gunther a été une présence si gentille et accueillante pendant mon enfance. Je me souviendrai toujours de la façon dont il me faisait sentir chez moi. Il a vraiment été un grand-père dans ma vie et je suis reconnaissante pour les souvenirs que nous avons partagés.
Très chère Linda et sa famille ;
Nous sommes profondément attristés par le décès de l'oncle Gunther.
Il est réconfortant d'imaginer ses retrouvailles avec les êtres chers qui l'ont précédé. Nous nous souviendrons toujours de lui avec amour.
Nos pensées et nos prières vous accompagnent dans cette période difficile.
Avec amour et sympathie,
Ricci, Jessica et la famille